Publications
Charte forestière de territoire

 

La première Charte Forestière de Territoire wallonne a été signée !

Portée par les élus des communes de Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert et Tellin, cette démarche, animée par Ressources Naturelles Développement asbl a abouti, le 20 mars dernier à la signature officielle de cette Première Charte forestière de Territoire, en présence du ministre René Collin. C’est dans le cadre idyllique de l’Euro Space Center qu’ont été conviés la presse, les élus concernés, les partenaires signataires de la Charte.

Les différentes interventions  ont mis en exergue les résultats de cette démarche participative et plus value que ce projet peut apporter au développement du territoire grâce à la forêt. Anne Laffut, Présidente du Comité de Pilotage et Bourgmestre de Libin a insisté sur l’importance d’avoir un vrai dialogue,  une vraie concertation pour entendre les différents points de vue des différents acteurs et partenaires concernés par la forêt pour s’engager ensemble en faveur d’actions concrètes à mettre en place pour le développement de la forêt sur le territoire. Le Ministre René Collin a rappelé les objectifs du projet et l’importance de rendre concret la multifonctionnalité et de la concrétiser.

Nadine Godet, directrice et Marie- Caroline manager à RND asbl et animatrice de la démarche ont ensuite pris la parole pour expliquer la démarche et l’ensemble des résultats obtenus ayant abouti à l’engagement des élus à porter la démarche et poursuivre la dynamique avec les partenaires qui eux-aussi se sont engagés à participer à la réalisation des actions proposées dans cette Charte.

Assurément, …

 

 

C’était le mardi 20 mars 2018, RND avait convié presse, partenaires et représentants politiques à assister à l’événement de clôture du projet dans le cadre idyllique de l’Euro Space Center de Transinne.

Après un mot d’accueil de la Présidente du Comité de Pilotage du projet et Bourgmestre de Libin, Anne Laffût, le Ministre René Collin a rappelé les objectifs du projet et l’importance de favoriser la concertation entre les acteurs du milieu forestier pour répondre aux besoins et attentes d’une société de plus en plus attirée par la forêt.

 

 

C’est ensuite au tour de Nadine Godet et Marie-Caroline Detroz, respectivement directrice et top manager chez RND, de présenter la démarche qui fut appliquée durant toute la durée du processus et des résultats qu’elle a permis d’obtenir.

Assurément, ces interventions se voulaient positives tant sur la méthode déployée, créée à partir de techniques mises au point par l’université Agro Paris Tech en France et spécialement adaptée au territoire wallon, que sur les nombreuses pistes d’action qui découlent des résultats du projet. La mise en place de ces actions, souhaitée et soutenue par les politiques impliqués dans les quatre communes participantes, se réalisera dans les prochains mois avec un calendrier et des objectifs précis d’ores et déjà établis.

Mais que serait une charte d’engagement sans engagement ? Pour clôturer l’événement, les acteurs et représentants du territoire furent invités à signer le document officiel dans lequel ils confirment leur volonté de participer au développement d’une forêt durable, concertée et adaptée aux attentes et aux besoins de tout un chacun.

 

 

Retour à la liste des publications